Mode d’emploi

1•  Sur la base du volontariat, les enseignants s’inscrivent et s’engagent annuellement. Les classes inscrites au dispositif assistent obligatoirement aux trois séances de l’année scolaire (1 par trimestre) afin de réaliser un travail régulier d’éducation à l’image.

2•  Chaque enseignant s’inscrit au dispositif entre le 13 juin et le 20 septembre 2024, depuis la plateforme Adage. Une fois inscrit, la coordination reviendra vers vous rapidement pour vous indiquer les jours de formation et le lieu et les horaires des séances de chaque trimestre (nous respecterons au mieux vos souhaits à ce niveau dans la limite des contraintes de chaque cinéma).

3• Une journée de formation au centre culturel La Muse est mise en place par l’association Eidos en début d’année pour accompagner les enseignants dans leur démarche. La participation d’au moins un enseignant par établissement et par cycle est obligatoire. Les dates de formation sont transmises lors de l’inscription.

4. Au sein de chaque collège, un enseignant référent est désigné pour faire le lien avec la coordination et le cinéma partenaire et transmettre les informations à ses collègues.

5• Les élèves et leur enseignant préparent la séance en classe afin d’aborder le film dans les meilleures conditions, en s’appuyant sur les ressources pédagogiques mises à disposition sur le site internet eac82.com dans l’onglet programmation.

Modalités de financement

Les places de cinéma sont à la charge des écoles (2€50 par élève) ainsi que le transport éventuel. Les séances sont gratuites pour les accompagnateurs. Le montant de chaque séance est à régler directement au cinéma qui vous accueille.

Les compléments pédagogiques

Les ressources

  • Pour chacun des films, des ressources pédagogiques comprenant une présentation du film ainsi que des complément de ressources pédagogiques sont disponibles sur le site eac82.com à l’onglet Programmation 2024-2025.
  • Des fiches destinées aux élèves décrivant les enjeux majeurs dramaturgiques, esthétiques et contextuels des films sont remises aux classes.
  • Les sites partenaires de l’opération fournissent également de précieuses informations.
  • Chaque séance en salle doit être préparée en amont avec les élèves pour que ceux-ci abordent le film dans les meilleures conditions. Ces ressources sont des outils pour mener à bien cette préparation.

Les interventions

  • En complément du travail pédagogique mené par les enseignants en amont et/ou en aval de la projection, des interventions en classe menées par des professionnels du cinéma, des praticiens, des médiateurs culturels, sont également proposées.
  • Les interventions en classe proposées pour la programmation 2024-2025 seront présentées lors des journées de formation en début d’année scolaire.
  • Pour compléter votre engagement au dispositif, Eidos Cinéma vous propose des ateliers de pratique cinématographique accessibles depuis Adage et dans le livret académique.

Les établissements inscrits au dispositif  « École et cinéma » s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre

  • Les classes inscrites au dispositif  assistent obligatoirement aux trois séances de l’année scolaire (une par trimestre) afin de réaliser un travail régulier d’éducation à l’image.
  • La participation obligatoire d’au moins un enseignant par établissement et par cycle aux formations proposées pour chaque trimestre.
  • Chaque séance en salle doit être préparée en amont avec les élèves pour que ceux-ci abordent le film dans les meilleures conditions.