Jardins Enchantés

Programme de 6 courts-métrages d’animation dès la petite section. 2015- 2021. 43 minutes.

Synopsis: Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

Pourquoi ce film ?

Ces 6 courts-métrages proposent une narration simple, accessible dès le plus jeune âge. Il mêle différentes techniques (dessin animé, pâte à modeler, animation de marionnettes en laine) permettant ainsi de faire découvrir la richesse du cinéma d’animation aux plus jeunes. Le programme est aussi plaisant pour les yeux que fertile pour l’esprit. Jardins enchantés est une invitation à rêver par la découverte d’une nature florissante et magique. Le petit spectateur traverse mille et une émotions en plongeant dans des films à sa hauteur. 

Les synopsis détaillés:

Couchée
Déborah Cheyenne Cruchon, 2015, France, 3 minutes 
« À droite, le ciel, à gauche, la mer. Et devant les yeux, l’herbe est ses fleurs. »  Pris dans une ronde enivrante, on divague et on danse au gré des vers du poème « Couchée » de Robert Desnos.

Le Roi et la Poire
Nastia Voronina, 2018, Russie, 4 minutes
Un jeune roi se voit offrir une poire qui scintille comme un trésor. Croisant une vieille femme, il lui offre à son tour la poire. La magie opère et sa générosité sera récompensée. 

Cache-cache
Judit Orosz, 2020, Hongrie, 9 minutes
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille s’éloigne de plus en plus de de son groupe d’amis et s’enfonce dans le jardin, comme partie à la conquête de son autonomie. 

Tulipe
Andrea Love et Phoebe Wahl, 2020, États-Unis, 9 minutes
D’après La petite poucette d’Andersen. Tulipe est le prénom que la vieille dame donne à la minuscule petite fille qu’elle trouve un jour dans une tulipe. De peur de la perdre, la vieille dame l’enferme. Mais Tulipe est trop curieuse de découvrir le monde. 

Le petit oiseau et les abeilles
Lena von Döhren, 2020, Suisse, 4 minutes
Un petit oiseau prend soin des quelques fleurs qui poussent sur sa branche, sans prêter attention aux abeilles qui butinent ces fleurs et au renard qui le guette au pied de l’arbre…

Du Iz Tak ?
Galen Fott, 2016, États-Unis, 11 minutes 
D’après l’album Koi ke bzzz ? de Carsin Ellis. Des insectes se réunissent autour d’une plante qui pousse, pousse et n’en finit pas de pousser. Ils y bâtissent leur maison, mais les saisons passent et, un jour, ils sont bien obligés de la quitter. Heureusement, le printemps revient toujours…