Un film de Alain Ughetto. 2022, 70 minutes, Film d’animation, documentaire, Collège (4è-3è)
Synopsis: Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Le film sera précédé du court-métrage Papillon de Florence Miailhe qui retrace, au fil de l’eau, dans une animation fluide et colorée, le parcours d’Alfred Nakache, nageur français revenu des camps de la mort. Le film complète la projection de Interdit aux chiens et aux Italiens, en offrant un autre angle de vue sur la xénophobie et l’immigration.
Pourquoi ce film ?
Avec Interdit aux chiens et aux italiens, Alain Ughetto propose un film d’une grande richesse mêlant le stop motion et la prise de vue réelle, l’approche documentaire et la fiction, le drame et l’humour. Le cinéaste témoigne de l’histoire de ses grands parents, à travers les guerres, les naissances et les allers-retours entre l’Italie et la France. Il propose ainsi une lecture incarnée des migrations italiennes et transalpines caractéristiques de la première moitié du 20ème. La transmission familiale et intergénérationnelle est au cœur du récit. Le réalisateur crée du lien, s’implique dans l’histoire, interagit avec ses personnages dans une démarche d’exploration de l’histoire familiale.
Ressources utiles:
Les Animés
Du 14 au 22 octobre 2024 se déroulera au centre culturel La Muse de Bressols le festival Les Animés – les rencontres du cinéma d’animation en Occitanie. Dans ce cadre, des séances seront dédiées à la diffusion des films du premier trimestre (Le Tableau 6e-5e et Interdit aux chiens et aux italiens 4e-3e). Elles seront aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves des expositions d’artistes autour de la conception de films d’animation. Les séances peuvent être complétées par des ateliers de pratique cinématographique proposés par l’association EIDOS, accessibles depuis Adage et dans le livret académique.
Le transport du collège jusqu’au centre culturel La Muse est à la charge de l’établissement, sauf pour les collèges partenaires de l’association Eidos – Cinéma La Muse. L’établissement peut se rapprocher du service culture du Conseil Départemental pour connaitre les aides au transport envisageables (service.culture@tarnetgaronne.fr)