Le tableau

Un film de Jean-François Laguionie. Conte, 2011, France, 76 minutes. Cycle 3 et Collège 6e-5e.

Synopsis: Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Pourquoi ce film ?

La richesse thématique, technique et esthétique de ce film ont orienté notre choix. Le réalisateur, riche d’un parcours au croisement des arts, transperce les frontières entre le mouvant et le figé, en mélangeant l’animation 2D pour les décors, 3D pour les personnages et la prise de vue réelle.  L’œuvre de Jean-François Laguionie questionne l’acte même de faire et met en abyme le travail de création propre au cinéaste et au peintre. Le film s’articule autour des notions d’acceptation, de tolérance et de solidarité. Des personnages, appartenant respectivement à la caste des Toupins, des Pafinis ou des Reufs sont amenés à collaborer pour rétablir la paix et l’harmonie dans un royaume traversé de conflits. Le film offre au spectateur différents niveaux de lecture. Il apparaît tantôt comme une fable politique et sociale, une ôde au mélange et à l’acceptation, ou l’aventure initiatique de personnages qui finiront par gagner leur autonomie vis-à -vis de leur créateur.

Les Animés

Du 14 au 22 octobre 2024 se déroulera au centre culturel La Muse de Bressols le festival Les Animés – les rencontres du cinéma d’animation en Occitanie. Dans ce cadre, des séances seront dédiées à la diffusion des films du premier trimestre (Le Tableau 6e-5e et Interdit aux chiens et aux italiens 4e-3e). Elles seront aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves des expositions d’artistes autour de la conception de films d’animation. Les séances peuvent être complétées par des ateliers de pratique cinématographique proposés par l’association EIDOS, accessibles depuis Adage et dans le livret académique.

Le transport du collège jusqu’au centre culturel La Muse est à la charge de l’établissement, sauf pour les collèges partenaires de l’association Eidos – Cinéma La Muse. L’établissement peut se rapprocher du service culture du Conseil Départemental pour connaitre les aides au transport envisageables (service.culture@tarnetgaronne.fr)