Un film de Tomm Moore. 2014, 93 minutes, Film d’animation, fantastique, Cycle 2
Synopsis: Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre en ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.
Pourquoi ce film ?
Le film Le Chant de la mer est le second long-métrage de Tomm Moore. Fable écologique et poétique, il s’inscrit en plein cœur du folklore irlandais, de ses paysages, et de ses histoires. Tomm Moore, en situant son récit et ses personnages dans la ligné de la légende des Selkies cherche à redonner vie aux histoires qui ont bercées son enfance et la magie qui en découle. Et conserver les légendes c’est aussi préserver les êtres et les animaux qui les peuplent. Chez Tomm Moore, les limites entre le merveilleux et le réel, la nature et l’humain ne sont jamais bien définies. Le réalisateur brouille les frontières, à travers des personnages mi-homme, mi-animaux, et un univers où la nature accompagne l’homme dans sa quête. Le film aborde également avec délicatesse la thématique du deuil, et des émotions douloureuses et c’est par l’étrange et le merveilleux que les personnages finissent par s’aimer et se libérer de leur souffrance. Car la promesse d’un autre monde c’est aussi la promesse que ceux qui partent ne sont pas si loin.
Ressources utiles
Les Animés
Du 14 au 22 octobre 2024 se déroulera au centre culturel La Muse de Bressols le festival Les Animées, rencontres du cinéma d’animation en Occitanie. Dans ce cadre, des séances seront dédiées à la diffusion des films du premier trimestre. Elles seront aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves des expositions d’artistes locaux autour de la conception de films d’animation. Les séances peuvent être complétées par des ateliers de pratique cinématographique proposés par la Muse, accessibles depuis Adage et dans le livret académique. Si vous ne souhaitez pas prendre part à la manifestation, il sera également possible de diffuser les films du premier trimestre en dehors des créneaux prévus pendant la manifestation.