Les Temps Modernes

Les Temps Modernes

Le choix du film

Les Temps Modernes marque la dernière apparition du personnage de Charlot au cinéma ! Il est le dernier film muet de Chaplin, qui arrive quasiment 10 ans après la naissance du cinéma parlant. Ce choix fort et risqué affirme l’amour et la défense du pantomime. Il s’agit aussi d’une profonde réflexion sur la condition humaine dans un contexte mondial subissant un fort taux de chômage, l’automatisation du travail et la montée des extrêmes politiques. Comme tous les films sélectionnés cette année, cette oeuvre témoigne de préoccupations toujours très actuelles.

Un court avant un long

Mon tigre, de Jean-Jean Arnoux. Ce court métrage de 14 minutes a été conçu en Occitanie.

Ce court métrage sera diffusé avant Les Temps Modernes comme ouverture culturelle au cinéma court, une pratique artistique singulière qui nécessite une efficacité dramatique et une originalité de traitement. Cet art souvent méconnu était pourtant largement diffusé avec les traditionnels courts métrages d’avant séance autrefois. Mon tigre associe humour et poésie pour proposer la critique d’un modèle de société où les personnes seraient prisonnières de leur rôle social, sans possibilité de sortir du dictat de l’apparence, jusqu’au jour où les pulsions naturelles deviennent trop fortes pour être contenues.

Le dispositif n’engage pas les enseignants à accompagner en classe le court métrage. Celui ci peut être apprécié tel quel. À la liberté de l’enseignant de s’appuyer dessus ou de l’approfondir avec ses élèves.