Nausicaä de la vallée du vent
Le choix du film
Nausicaä de la vallée du vent est le second long métrage de Hayao Miyazaki. Cette oeuvre, adaptation de son manga éponyme, pose déjà l’identité et les thème de l’incroyable filmographie de ce Maître.
Les ruptures d’échelles au sein d’un même plan ou les oppositions de formes antinomiques témoignent de la grande maîtrise technique du cinéaste.
Le film est aussi ancré dans sa dimension politique et épique. Il ne s’agit pas ici d’opposer culture et nature mais bien d’inventer de nouvelles relations à l’image autour d’un personnage féminin fort.
Ce film de science fiction post-apocalyptique aborde de manière non manichéenne les thématiques de l’écologie et du pacifisme.
À notre époque d’urgence écologique, Nausicaä prend toute sa dimension.
Les ressources de Media Tarn sur le film :
Autres ressources complémentaires :
.
.
COURT MÉTRAGE COMPLÉMENTAIRE
En 2012, le Studio Ghibli produit un court métrage réalisé par Shinji Higuchi à l’occasion d’une exposition sur les effets spéciaux au Museum of Contemporary Art de Tokyo.
Pouvant être considéré comme un antépisode à Nausicaä de la vallée du vent, ce court-métrage se déroule lors des sept jours de feu évoqués comme l’origine du monde de Nausicaä. On y voit ces événements de leur annonce jusqu’à la destruction de Tokyo et du monde par le Dieu Guerrier.
Il est formellement composé de trois actes : l’annonce de la destruction où le quotidien de la ville de Tokyo est décrit, l’apparition du Kaiju et la destruction de la ville et enfin la contemplation de la destruction pendant laquelle la voix off exprime un retour à la sauvagerie, un rejet des autorités morales et les espoirs nés de la destruction de ce monde.